Si vous êtes un fan de littérature française, vous apprécierez cet article sur les célèbres bars où les écrivains français avaient l’habitude de se retrouver. Nous parlerons du célèbre Café de Flore et des Deux Magots, deux des cafés parisiens les plus emblématiques. Et ne vous inquiétez pas si vous ne parlez pas français – nous pouvons quand même vous faire rire avec notre liste des lieux préférés des écrivains français !
Les Deux Magots
Le café des Deux Magots, situé près du quartier du Marais à Paris, a été fréquenté par de nombreux écrivains et artistes célèbres, dont Oscar Wilde et Ernest Hemingway. Un prix littéraire porte le nom de ce café, et il est décerné chaque année depuis 1933. Alors que les écrivains et artistes célèbres sont partis vers d’autres lieux, l’atmosphère des Deux Magots reste la même. Ici, vous pouvez découvrir l’atmosphère qui a inspiré la Génération Perdue et d’autres écrivains célèbres.
Le café Les Deux Magots à Paris était le lieu de rencontre de l’élite littéraire, dont Jean-Paul Sartre et Ernest Hemingway. Hemingway a d’ailleurs utilisé ce café comme décor pour son livre Le soleil se lève aussi. Même s’il préférait les martinis et les daiquiris, le restaurant était un endroit idéal pour observer les gens à Paris. Et si vous voulez vous asseoir et prendre un verre, il n’y a pas de meilleur endroit pour le faire que Les Deux Magots.

La Coupole
Il existe un certain nombre de bars célèbres à Paris où les écrivains français se réunissaient autrefois. Le Dingo Bar est l’un de ces endroits. Célèbre pour son patronage littéraire, ce bar était fréquenté par Hemingway, Picasso et d’autres. Dans son roman « L’attrape-coeurs », Hemingway fait l’éloge de ce bar, où il déguste un thé glacé Long Island. Le décor du bar rappelle l’architecture Art déco.
Le café de Montparnasse est un autre lieu de rencontre populaire. Des écrivains célèbres tels qu’Ernest Hemingway, Simone de Beauvoir et Jean-Paul Sartre avaient l’habitude de se rencontrer aux Deux Magots. C’est un bon endroit pour se rattraper en lisant ou en regardant les gens sur la rive gauche.
À Paris, les écrivains célèbres se retrouvaient dans certains des lieux de rencontre légendaires de la ville. Dans les années 1920, des écrivains comme Hemingway et Chagall se sont assis au café La Coupole. Ils échangeaient des croquis et buvaient en échange de nourriture et de boissons. Le café possède toujours un intérieur tapissé de bois, qui est réservé aux hôtes littéraires.
Closerie des Lilas
Vous avez peut-être entendu parler de la Brasserie de la Closerie des Lilas, mais vous ne savez peut-être pas exactement où se trouvait cet établissement renommé. Ce célèbre bar français est réputé pour servir des vins fins et proposer de la musique au piano. Dans le passé, Ernest Hemingway avait l’habitude de fréquenter cet établissement. Aujourd’hui, vous pouvez vous y rendre pour profiter de son ambiance et de sa célèbre sélection de vins et autres délices.
Située à proximité de l’appartement d’Hemingway à Paris, la Closerie des Lilas était un lieu de rencontre privilégié pour l’écrivain. S’il s’agit aujourd’hui d’un restaurant branché, le bar était autrefois un confortable café de campagne doté d’un jardin par beau temps. Si vous visitez Paris, ne manquez pas de vous rendre dans ce lieu légendaire.
Café de Flore
Le Café de Flore est l’un des bars les plus célèbres de Paris et était autrefois le repaire préféré des philosophes et des écrivains. Pablo Picasso fréquentait l’établissement et le premier ministre chinois Zhou Enlai était également un habitué. Dans les années 1960, le café a été mis en scène dans le film Le feu intérieur. En 1975, le chanteur Nicolas Peyrac y a enregistré sa chanson « Et mon Pere », et Amanda Lear y a tourné son clip « Egal » en 1981. Le café a été mis en scène dans la quatrième série du feuilleton français Absolutely Fabulous et dans la chanson « L’Entarte » de Renaud en 2002.
Le Café de Flore est une relique du passé, avec ses sièges rouges et son décor artistique original. Il est également célèbre pour avoir été le lieu de rencontre de talents légendaires. Depuis les années 1880, c’est le lieu de prédilection des artistes, des écrivains et des intellectuels. C’est le lieu de naissance du surréalisme et de la philosophie existentialiste, et le célèbre bar est un endroit populaire pour observer les gens.
Harry’s New York Bar
Si vous cherchez un endroit amusant pour sortir à Paris, pensez à visiter le Harry’s New York Bar. Ce célèbre bar new-yorkais est situé près de l’Opéra Garnier et n’a pratiquement pas changé depuis les années 1920. C’était autrefois un lieu de rencontre pour les grands intellectuels parisiens, notamment Humphrey Bogart et Coco Chanel. On dit même qu’il est le lieu de naissance du French 75 et du Bloody Mary.